Se raconter / telling

Il est une chose qui me parait essentielle dans le scrapbooking , c’est « se raconter », soi.

On parle souvent des autres dans nos créations, et puis, nous, on se laisse de coté. C’est dommage.

En 2011, est paru mon livre « le scrapbooking, une façon de parler de soi » co-écrit avec mon amie Stéphanie Leschiera. Toutes deux pionnières en France dans le fait de vouloir mener le scrap vers quelque chose de plus intime, de plus « introspectif », nous proposions des chemins pour enfin parler de soi, à travers l’image et le texte.

le-scrapbooking-une-facon-de-parler-de-soi

Avec la volonté de proposer de véritables pistes, et de les illustrer par des créations, nous ouvrions les portes d’un scrap où « l’anecdote » trouvait tout son sens (le journaling) et où le fait de parler de soi devenait enfin accessible.

Raconter son quotidien sur des pages et à travers des albums devint, dès lors, une nécessité : « l’ordinaire » d’aujourd’hui pouvait devenir « extraordinaire » et précieux  demain, puisque révélant des trésors et étant chargés de souvenirs.

Raconter ce qu’on aime, ce qu’on déteste, narrer son enfance, avouer ses maladresses, réveler ses atouts, ses espoirs, ses colères,….que de choses à dire sur soi !

A partir de cette date, le journaling a pris une place importante dans nos créations.

PW4B5415

Plusieurs ateliers en ligne ont vu le jour afin de faire progresser le/notre scrap en ce sens. Des aventures menées seule ou à plusieurs, dans la volonté de transmettre …. et partager la conviction qu’il était important de s’occuper de soi.

IMG_0776

IMG_1376

 

IMG_5468

Aujourd’hui il est plus que « tendance » de prendre soin de soi, de s’ouvrir à des pratiques de développement personnel ou autre concept de vie harmonieuse, en accord avec soi  (il n’y a qu’à voir le nombre incalculable de magazines fleurir et les sites/blogs qui illustrent ce phénomène), et j’aime tout autant réaliser des créations qui portent un sens. Et lorsque mes créations sont purement esthétiques, j’apprécie qu’elles me servent d’exutoire.

Du scrapbooking « éveillé » …..

sitcom2:SS

 

Je vous invite à découvrir mes articles, le livre co-écrit avec Stef et quelques unes de mes créations sur le sujet.

« le scrapbooking, une façon de parler de soi », co-écrit avec Stéphanie Leschiera, Editions Créapassions, 2011.

Articles Esprit Scrapbooking :

• ES n°49, parler de soi, partie 1

• ES n°50, parler de soi, partie 2

• ES n°51, parler de soi, partie 3