Hello

Séverine SEINTOURENS / bloggeuse / scrappeuse / artiste / photographe / maman de Jonas et Balthazar

Séverine SEINTOURENS / french blogger / crafter / photographer / Jonas & Balthazar’s mum

PW4B0162

J’ai toujours été attirée par les images.

Toute petite, je dessinais dans ma chambre sur de petits et grands carnets, et j’ai poursuivi durant mon adolescence et ma vie d’adulte à aimer ça.

Observer, déchiffrer et admirer les images, un vrai défi.

Voilà pourquoi, avec un Bac lettres et Arts en poche, j’ai pris le chemin de la faculté d’Histoire de l’Art. Après l’obtention de mon DEA, j’ai enseigné l’Histoire de l’art aux étudiants de première année à travers des TD (sur l’iconographie) et à des personnes passionnées comme moi par la résolution d’énigmes et la beauté des oeuvres d’art.

En parallèle, j’ai participé à quelques expositions. Peindre me permet de renouer avec ma passion première, celle des Arts plastiques.

En tant qu’historienne de part, j’ai présenté des oeuvres lors de la Nuit des Musées sur Strasbourg ou rédigé des articles sur des artistes exposant dans des galeries. Indéniablement l’Image fait partie intégrante de ma vie, moi qui aime tout autant les tableaux des grands Maitres que les graffitis, la BD, le graphisme et l’illustration.

J’ai ensuite découvert le scrapbooking à la naissance de mon ainé, Jonas (adolescent aujourd’hui) et dès lors, j’ai beaucoup photographié notre quotidien….J’ai raconté mon histoire, notre histoire, nos histoires à travers tous ces modes de création et des carnets aujourd’hui, précieux. Raconter le banal et le retrouver « extra-ordinaire » des années après est un véritable objectif. Tous ces petits détails anodins qui font partie de notre quotidien, et qui sont ensuite partagés et remémorés tels des trésors.

Chaque moment ordinaire devient précieux lorsqu’on le redécouvre, et en cela, la photographie est un bon moyen de garder en images notre vie.

4 membres constituent aujourd’hui notre famille désireuse d’une chose essentielle :  s’émerveiller ensemble du quotidien. Mes 3 hommes m’accompagnent dans tous les chemins (parfois de traverse) que je prends, et me soutiennent. Aussi, grâce à eux et au soutien de toute ma bande d’amis, je suis, petit à petit, mon chemin…

PW4B1944

le-scrapbooking-une-facon-de-parler-de-soi

Rédactrice d’articles dans plusieurs magazines (Esprit Scrap, Esprit scrapbooking, Entre artistes magazines, Histoires de pages,…), Animatrice d’ateliers de créativité pendant de nombreuses années, j’aime partager avec les autres. Transmettre des techniques d’art plastiques, échanger sur la créativité ou toute autre chose, me semble tout autant essentiel que de garder pour soi des carnets et de raconter son histoire.

En 2011, j’ai co-écrit un livre intitulé « le scrapbooking, une façon de parler de soi » (Editions Créapassions) avec Stéphanie Leschiera, dans lequel il est question de se raconter à travers différentes créations (processus créatif et écriture). Parler de soi, à travers ce média, était une chose qui nous semblait, à toutes deux,  indispensable.  Laisser une trace, une empreinte de la personne que nous étions, des choses que nous aimions, de nos souvenirs. Parler de soi à travers la photographie et le scrapbooking était donc devenu notre leitmotiv.

En 2018/2019, j’ai créé ma marque de papeterie « Wak’up » (cf onglet Wak’up), le graphisme étant un élément essentiel de ma créativité.

Aujourd’hui, en 2023, la création est toujours bien présente : je crée toutes sortes de choses que je suis heureuse de partager;  je photographie notre quotidien travers des défis lancés sur Instagram et Facebook, chaque année (#unephotoparjourdefiseverine) et réalise des dessins, des créations dans des carnets.

J’enseigne également les Lettres et la philosophie pour des étudiants en BTS.

Bon voyage sur mon site.

# severine seintourens /profil personnel

instagram : severine seintourens      FaceBook : severine seintourens 

# wak’up /profil pro

instagram : wakup.art.                        Facebook: wak’up

Capture d_écran 2018-01-06 à 18.14.25