Fervente curieuse de toutes les créations artistiques, je me suis penchée sur le « phénomène » scrapbooking voilà plus de 10 ans, alors que je voulais mettre en images la naissance de mon garçon, Jonas.
Adepte des encres, de la peinture et de tout ce que j’avais pu découvrir lors de mes études d’Arts pratiques ou d’Histoire de l’art, je me suis lancée très vite dans la création de pages et carnets, très « free ».
Le clustering est d’ailleurs, très vite devenu ma manière de travailler mes pages et j’étais à l’époque (…), une des premières (la première ?) à l’utiliser. Aujourd’hui encore, c’est ma façon de faire : insérer l’essentiel autour de la photographie tout en laissant un grand vide dans le reste de la composition.
C’est également ma façon de peindre sur toiles.
Grande place laissée également au journaling et aux anecdotes ordinaires qui deviennent, des années plus tard, des trésors inestimables…
A ce propos, il y a quelques années, alors que nous avions envie d’un scrap plus « engagé », « personnel »et »utile », Stéphanie Leschiera (créeretc.com) et moi-même avons écrit un ouvrage qui s’intitule « le scrapbooking, une façon de parler de soi » (Editions Créapassions , 2011). Nous y dévoilons quelques clés pour se raconter. Souvent, lorsqu’on scrappe, on a tendance à raconter les anecdotes des enfants, raconter des événements , mais très rarement il est question de soi. A travers ce livre, les scrappeuses sont invitées à refléchir et s’interroger sur qui elles sont, et à travers le scrapbooking, se raconter et laisser une trace.
Bien évidemment, et régulièrement, je vous dévoilerai quelques créations en scrapbooking…..
En attendant, en voici quelques unes que j’affectionne bien particulièrement.